C’est à l’occasion de fréquentes visites en institution de soins que le concept d’évasion sonore a germé dans la tête de sa créatrice Géraldine de Radiguès.
Cette spécialiste en développement personnel a pu remarquer combien la perte d’autonomie, le manque de distraction, les journées qui se ressemblent, l’attente et la dépendance des autres sont des facteurs qui minent le moral des résidents.
La fondatrice de C’est ma vie a voulu proposer une pause bien-être aux personnes à mobilité réduite et seniors, aussi bien en home qu’à domicile.
Évasion
L’idée est de proposer un moment de plaisir et d’évasion que les personnes à mobilité réduite choisissent de manière autonome.
Se reconnecter avec ce qu’on a envie, se faire du bien, se distraire… voilà des ingrédients qui amènent plus d’harmonie, de paix intérieure et de sérénité au quotidien.
Pour des thérapeutes, C’est ma vie est un outil pédagogique qui offre beaucoup de possibilités, même en groupe.
En ateliers, chaque participant écoute la même séquence simultanément et partage son ressenti au groupe en fin de séance. La diversité des thèmes et l’accès au bonus sur le site permettent de balayer un large univers de sujets.
Concept intuitif
Il s’agit d’un concept tout-en-un composé d’un étui dans lequel se trouvent un casque, un lecteur et son chargeur, ainsi que des lunettes opaques adaptées.
Comme avec un baladeur MP3 classique : l’utilisateur allume son lecteur, positionne le casque sur ses oreilles et sélectionne son choix d’évasion (la piste) dans les divers thèmes proposés avant de lancer la lecture en appuyant sur play.
La dernière étape consiste à mettre les lunettes opaques pour se couper du monde extérieur et se concentrer davantage sur ses ressentis. Voila, vous êtes prêt pour votre session d’évasion.
Notez que vous pouvez également vous servir du lecteur comme bon vous semble en ajoutant vos morceaux préférés sur la carte mémoire.
Thématiques
La magie du concept réside dans la série de bandes-son disponibles et des intervenants sélectionnés avec soin. Le kit est livré avec 14 bande sons allant de 7 à 30 minutes, avec la possibilité d’étendre sa playlist avec des bonus.
Quelques exemples :
– Promenade dans un parc
– Au bord de la mer
– Suivre un cours de danse
– Recevoir un massage
– Se laisser emporter dans un voyage intérieur
– Profiter d’une dégustation de vin ou de cigare
– Le monde fascinant des thés
– ou encore aller à des concerts du plus rock au plus classique.
Dans son article du Vif Weekend, Valentine Van Gestel décrit à merveille son expérience avec le kit :
Grâce aux paroles précises d’une femme à la voix chaleureuse, je découvre petit à petit un jardin urbain, son potager partagé, les différentes essences, les enfants qui jouent autour, les avions qui passent au-dessus. (…)
Dans le noir, chaque son est perçu différemment. On leur accorde beaucoup plus d’importance. La femme porte une attention particulière à détailler tout ce qu’elle observe. (…)
Je réalise en même temps qu’il est bel et bien possible de s’évader par la force de l’esprit. Par les images et les sons qui s’offrent à nous. Cet outil pédagogique a la volonté de reconnecter les personnes avec leurs envies.
Dans les intervenants, on notera la présence d’Eric Boschman (« Monsieur Vin RTBF », notamment) qui partagera avec vous des instants épicuriens. Voici un extrait audio de sa dégustation de cigares :
Un autre exemple : l’audiodescription d’un massage.
Un descriptif des intervenants, de leurs compétences ainsi qu’un détail des playlists disponibles sont proposés sur le site C’est ma vie.
Témoignages
Découvrez les autres témoignages sur le site de C’est ma vie
Un kit de démonstration vous attend prochainement au magasin