Après vous avoir introduit aux vertus médicales du miel, l’heure est venue de vous présenter notre gamme de pansements et de soins.
Pour commencer, nous vous proposons les solutions belge de la société Honey-Patch ; articulées autour des bienfaits du miel de châtaignier en onguent « pur », ou sous forme de pansements imprégnés.
Les vertus du miel de châtaignier
Le miel de châtaignier est une source riche en vitamines, enzymes, minéraux (particulièrement le calcium, magnésium et potassium). Il offre une action antibactérienne à large spectre, idéale pour éliminer les principales bactéries qui colonisent les plaies (E.Coli, E.faecalis, S.Aureus, P.aeruginosa) ainsi que les SARM et VRE (deux familles de bactéries qui posent problème, surtout en milieu hospitalier).
Le miel contient une grande quantité de sucres (min. 80%), une faible quantité d’eau (max. 17%) et un pH acide.
La combinaison de ces facteurs entraîne une haute activité osmotique sur la plaie, stimule l’afflux de substances et crée un environnement réduisant la prolifération de microbes pour l’amélioration générale de la cicatrisation.
Miel stérilisé, testé & approuvé
Ce miel est enregistré comme dispositif médical stérile de classe IIb, selon les normes européennes (MD 93/42). Il ne contient aucun additif, est hypoallergénique et sans contre indication (si ce n’est l’allergie au miel, évidemment).
Il a été testé en laboratoire agréé pour certifier son effet antimicrobien ainsi que l’absence de toute substance nocives (métaux lourds, antibiotiques, pesticides, …) . De surcroit, le processus de stérilisation permet d’éradiquer la souche du botulisme et de l’aspergillose, ainsi que les toxines résiduelles.
Vous pouvez utiliser ce miel en l’appliquant directement sur la plaie (une couche de +/- 5 mm), en prenant soin de recouvrir d’un pansement secondaire (idéalement des compresses non-adhérentes).
Le miel de châtaignier est disponible par tube de 20 grammes. (oui, vous pouvez en manger 😉 )
Honey Patch DRY
HONEYPATCH Dry est un tulle en polyuréthane non adhérent, imprégné de miel de châtaignier. Il est conçu pour traiter le lit d’un large spectre de plaies sèches chroniques ou aigües .
Il est tout particulièrement indiqué pour les abrasions de la peau, les plaies avec peu d’excrétions et les lésions légères.
Il a un aspect fin et léger ; en combinaison avec le miel médical, il entre en contact étroit avec le lit de la plaie.
Sa structure poreuse composée d’un tulle de polyester permet à l’exsudat de passer de la plaie vers un pansement secondaire, sans adhérer à la plaie (le tout, fixé avec une bande ou la fixation adhésive de votre choix).
Avantages
- Stimulation de la granulation et de l’épithélialisation
- Réduction du risque d’infection de la plaie
- Absence d’adhérence à la plaie
- Absence de douleur lors du changement de pansement
Conseils & Précautions
Le tulle peut être coupé (ou plié) aux dimensions de la plaie.
Le tulle ne doit pas être changé à chaque fois : il suffit de changer le pansement secondaire. La réduction de la fréquence de changement protège le lit de la plaie, préservant la granulation et les tissus nouvellement formés.
Au début de la cicatrisation, il est recommandé de changer le tulle tous les deux jours, du fait de la dilution du miel dans l’exsudat.
Par la suite, quand la quantité d’exsudat diminue, changez le tulle tous les trois ou quatre jours. Dans le cas où le tulle collerait à la plaie ou aurait séché, décollez à l’aide de liquide physiologique.
Le tulle Honey Patch DRY doit être stocké horizontalement, entre 5 et 35 degrés.
Disponible en tulle de :
– 10 x 10 cm, sécable
– 5 x 5 cm, sécable
Honey Patch MOIST
Le Patch Moist (humide en anglais) pansement stérile à base d’alginate de calcium imprégné de miel médical de châtaignier indiqué pour les plaies exsudatives (suintantes).
Ce type de pansement convient pour le traitement d’une grande variété de plaies aux différents stades de cicatrisation, particulièrement pour plaies chroniques qui cicatrisent mal ou lentement. Ex : Plaies chirurgicales ou traumatiques, brûlures, ulcères diabétiques, escarres, plaies infectées, plaies malodorantes, plaies colonisées à un stade critique, plaies nécrosées humides, …
Le substrat d’alginate du pansement est extrait d’une algue marine brune qui transforme l’exsudat en gel à son contact (ce qui maintient la plaie dans un environnement humide favorable).
Les alginates se caractérisent par leur propriété d’absorption d’exsudat, qui repose sur un échange des ions de sodium de la plaie avec les ions calcium du pansement. Cela qui induit un effet hémostatique additionnel et donc stimule le processus de cicatrisation davantage.
Avantages
- Création d’un milieu humide, favorable à la cicatrisation
- Diminution du risque d’infection dans la blessure
- Réduction des odeurs désagréables
- Stimulation de la détersion des tissus nécrotiques
- Stimulation de la granulation
- Stimulation de l’épithélialisation
- Stimulation de la cicatrisation sans laisser de cicatrice
- Pas d’adhérence à la blessure
- Pas de douleur lors de la réfection (changement du pansement)
- Facilité d’usage
- Pas d’altération du tissu autour de la plaie
Conseils & Précautions
Dans de rares cas, juste après avoir appliqué le pansement, une légère sensation de chatouillement ou une légère sensation de brûlure peut apparaître pendant quelques minutes.
Si jamais cette sensation perdure et entame l’acceptabilité du patient, il est recommandé d’opter pour un autre type de pansement.
Au cours de la phase initiale de cicatrisation, nous recommandons de changer le pansement tous les deux jours, voire tous les jours en cas d’exsudation très importante, car celle-ci affecte l’efficacité du miel médical. Les plaies peu exsudatives ne doivent être changées que deux fois par semaine.
Veillez à bien mettre le pansement en contact avec la plaie pour garantir une activité osmotique optimale.
Le pansement HONEYPATCH Moist peut être coupé aux dimensions souhaitées ou plié dans la plaie.
Lors de la réfection (changement) du pansement, humidifiez la plaie à l’eau chaude et du savon ou au liquide physiologique. Retirez délicatement l’alginate.
Nous recommandons une évaluation par votre médecin après quatre semaines.
Disponible en plaques de :
– 10 x 10 cm, sécables
– 5 x 5 cm, sécables
Ces pansements imprégnés ont fait l’objet d’essais cliniques validés qui attestent de leur efficacité au quotidien.