Grâce à la variété de matériaux utilisés, vous disposez toujours d’une solution adaptée aux besoins du patient, que ça soit au niveau du confort et/ou au niveau du coût.
Voici un petit mot d’information sur les différentes matières utilisées pour fabriquer les sondes.
Le silicone
Les sondes en silicone pur se démarquent par leur surface lisse, sur les parties interne et externe de la lumière. Cet aspect lisse associé au caractère inerte du matériau permet de minimiser considérablement les irritations urétrales et les incrustations.
Le silicone convient également par sa haute biocompatibilité et sa biostabilité. Aucune réaction spontanée due au matériau n’a été signalée à ce jour chez les patients. En raison de sa bonne tolérance, le silicone est le matériau idéal pour les sondes, même pour les utilisations prolongées.
Ce matériau solide mais extrêmement flexible garantit une introduction aisée et sûre, offre un grand confort d’utilisation et permet d’obtenir de hautes performances de drainage.
La transparence du silicone facilite l’évaluation visuelle de la lumière interne et la prise de décision sur l’éventuelle nécessité de changer la sonde.
Le Latex
Les sondes de Foley Rüsch GOLD sont faites d’un composé au latex naturel. Ce matériau est l’un des plus utilisés aussi bien pour les applications standard que postopératoires.
Le SiLaSil
La structure du revêtement en silicone est à l’origine du nom de ces sondes : SiLaSil = couche de silicone – âme en latex – couche de silicone.
Le corps en latex offre une flexibilité élevée. Le revêtement en silicone lisse résistant à l’abrasion réduit le risque d’incrustations et augmente la durée de pose. Ainsi les sondes SiLaSil combinent les propriétés favorables du latex et du silicone et offrent un grand confort pour le patient à un coût raisonnable.
Le PVC
Ce matériau thermosensible de haute qualité est particulièrement indiqué pour les sondes d’irrigation et de drainage postopératoires.
La matière plastique est encore rigide lors de l’introduction, ce qui facilite l’opération de sondage. La chaleur dégagée par le corps assouplit le PVC ; la sonde peut ainsi s’adapter de façon optimale à l’anatomie du patient. Cela augmente le confort d’utilisation.
Grâce à la grande taille des diamètres intérieurs par rapport aux diamètres extérieurs, les performances de drainage se trouvent augmentées. Les parois solides des sondes en PVC permettent une irrigation sûre et offrent une grande résistance à l’écrasement pendant l’aspiration de caillots sanguins et de tissus de résection.
Durée de pose
source : Teleflex.com