Problématique de la résistance aux antimicrobiens
Afin de prévenir la propagation de bactéries résistantes aux antimicrobiens, il est nécessaire de réduire significativement l’utilisation des antibiotiques dans le cadre des soins de plaies.
Pour une réelle efficacité contre cette évolution de la résistance des bactéries, des mesures doivent être prises à chaque niveau du secteur des soins de plaies, des spécialistes au personnel infirmier.
D’après des études de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), pas moins de 30% des traitements antibiotiques prescrits dans le cadre ambulatoire ne sont pas nécessaires !
Il est possible d’éviter l’utilisation inutile d’antibiotiques ou de pansement à l’argent si vous êtes armé des outils adéquats pour la prévention et le traitement des infections.
La technologie Sorbact à la rescousse
Les pansements Leukomed Sorbact et Cutimed Sorbact recourent à une technologie sûre et efficace qui lie les bactéries au pansement via un mode d’action purement mécanique qui élimine les bactéries sans libérer d’endotoxines potentiellement nocives.
La couche spéciale (tissu acétate imprégné de chlorure de dialkylcarbamoyle (DACC)) confère au produit son haut pouvoir hydrophobe. Les bactéries pathogènes (ayant aussi un haut pouvoir hydrophobe) y restent accrochées de façon irréversible par le principe physique d’interaction hydrophobe.
En optant pour la technologie Sorbact, vous prévenez et traitez efficacement les infections, sans risque connu de contribuer davantage à la résistance aux antimicrobiens.
Pour tous les types de plaies infectées
Optez pour Sorbact pour toute plaie sale, colonisée et/ou infectée de type staphylocoques dorés (y compris SARM), streptococcus sep, escherichia coli, pseudomonas aeruginosa, , candida albicans. Soit des plaies telles que :
– Plaies chroniques telles qu’ulcères variqueux ou diabétiques ainsi que les plaies de pression
– Plaies post-opératoires et de déhiscences
– Plaies traumatiques
– Plaies après excision d’abcès et de fistules
Le Cutimed Sorbact existe en tulle ou en mèche.
En fonction du type de plaie auquel vous faites face, vous pouvez l’associer facilement à un hydrogel amorphe ou à plusieurs types de pansements secondaires comme :
– un film transparent,
– une compresse de gaze,
– compresse super-absorbante,
– un hydrocellulaire ou un alginate.
Notez que la technologie Sorbact existe aussi en pansement combiné, spécifiquement étudié pour la gestion des différentes quantités d’exsudat que l’on rencontre dans les plaies infectées : le Cutimed Sorbact Hydroactive (normal ou border) pour les plaies faiblement et moyennement exsudatives, le Cutimed Siltec Sorbact (de moyen à fort) et le Cutimed Sorbion Sorbact (de fort à très fortement exsudatives).
Nous lui préférons cependant les solutions tulles et mèches pour plus de flexibilité dans la conception de vos pansements. Vous adaptez ainsi le pansement secondaire à la fois en fonction de la situation initiale de la plaie, de son évolution, de sa taille, mais aussi du budget et du matériel éventuellement déjà disponible chez le patient (ou dans vos stocks).
Pour les petites plaies du quotidien (ou comme pansement post-opératoire), le pansement combiné Leukomed Sorbact intègre une couche de Sorbact dans un film respirant résistant aux bactéries.
Avantages
Pas de résistance bactérienne
Cutimed Sorbact n’utilise pas de substances antiseptiques ou antibiotiques. Le traitement ne comporte aucun risque de développement de résistance bactérienne.
Pas de risque d’allergie
La méthode Sorbact est sécurisante pour le patient et le personnel soignant.
Pas de cytotoxicité
L’efficacité de Cutimed Sorbact est basée uniquement sur le fait que les bactéries sont liées et retirées de la plaie sans libérer de substances chimiques qui pourraient retarder le processus de cicatrisation.
Pas de libération d’endotoxines
Contrairement aux produits à base d’argent (par exemple) le Cutimed Sorbact ne tue pas les bactéries. La libération d’endotoxines dues aux cellules mortes est évitée et la cicatrisation naturelle de la plaie est possible.
Pas de contre indications
Cutimed Sorbact peut être utilisé sans hésitation durant la maternité, la période d’allaitement, sur des enfants, des patients immunos-déprimés, …
Pour un résultat optimal
Il est indispensable que la face verte du pansement Sorbact soit en contact direct avec le lit de la plaie ou de la peau colonisée par un champignon.
La fréquence de renouvellement du pansement dépend du degré d’infection de la plaie :
- Infectée : Tous les jours
- Colonisée, contaminée : Tous les 2 à 3 jours (selon le volume d’exsudat)
- Postopératoire : 2 fois par semaine ou plus, selon les besoins
- Infection fongique cutanée : Tous les jours pendant environ 10 jours
Si l’état clinique le permet, il peut rester jusqu’à 7 jours en place !
Ne pas associer Sorbact à des produits gras (onguents, pommade, crème), car ils peuvent diminuer le potentiel de fixation des micro-organismes.
Efficacité démontrée
Dans une étude comparative randomisée sur site unique portant sur 40 patients atteints d’ulcères à la jambe, Cutimed Sorbact s’est avéré plus efficace pour réduire la charge microbienne que l’Aquacel Ag – une (si pas « LA ») référence en matière de soins de plaie infectée.
Devenez un Wound Warrior !