Dans ce premier dossier consacré à la dispense des premiers soins, retrouvez les instructions principales pour prendre en charge une plaie et une brûlure, ainsi que nos solutions disponibles.
Préambule
La personne soignante doit toujours se laver les mains avant d’intervenir, et portera des gants si les conditions le permettent.
Soigner une plaie
Arrêter le saignement
Une plaie mineure arrête vite de saigner.
Si ce n’est pas le cas, appliquez une légère pression sur la plaie avec une compresse, jusqu’à ce que le saignement cesse.
Le coagulant en spray « Stop Saignement » peut accélérer le processus, tout comme l’eau oxygénée.
Si le saignement continue après 10 minutes : continuez de comprimer la plaie et consultez un médecin.
Nettoyer
Pour la peau autour de la plaie, utilisez un gant de toilette à l’eau et du savon antiseptique (ex. Stellisept Med). Veillez à bien rincer à l’eau claire après nettoyage. (ne mettez pas de savon ou tout autre substance irritante sur la plaie : cela ne ferait que ralentir le processus de guérison)
Nettoyez soigneusement la plaie à l’eau claire ou à l’aide du nettoyant spécial Prontosan, en prenant soin d’éliminer les saletés et les impuretés.
S’il reste alors encore de la saleté dans la plaie, terminez le nettoyage avec des compresses propres, en allant du centre de la plaie vers l’extérieur.
Tamponnez ensuite la blessure pour la sécher.
Désinfecter
Si nécessaire, vous pouvez désinfecter la plaie à l’aide de votre désinfectant habituel, particulièrement si des corps étrangers ont été incrustés dans la plaie, ou si celle-ci a été en contact avec de la terre ou du sang (humain ou animal).
Protéger
Panser correctement la plaie, par exemple avec un pansement, une compresse ou un bandage adhésif. Nos solutions sont disponibles dans les catégories ci-dessous :
Soigner une brulure
Calmer & maîtriser la brûlure
Refroidissez la plaie pendant 15 minutes sous l’eau courante tempérée.
L’arrosage immédiat de la brûlure avec de l’eau tiède (20°) et ce, durant au moins 20 minutes, permet de diminuer la température de la peau brûlée et donc d’éviter que la chaleur de la brûlure ne continue à aggraver les lésions « en allant plus loin dans la peau ». Dans certains cas, ce geste simple permettra une guérison spontanée.
Dans les cas de brûlures à cause du four, de l’huile ou de l’eau bouillante, introduisez de préférence la zone affectée dans un récipient contenant de l’eau la plus froide possible (encore mieux si elle contient des glaçons). Laissez-la tremper pendant minimum 15 minutes !
Si l’eau courante n’est pas disponible, utilisez le gel Burnaid en massant 20 à 30 minutes avec le contenu d’une dosette individuelle.
Traiter les cloques
Ne percez pas les cloques. Vous limiterez ainsi les risques d’infection.
Si les cloques sont douloureuses ou si elles risquent d’éclater par frottement, vous pouvez les percer à l’aide d’une aiguille stérile et tamponner la plaie à l’aide d’une compresse stérile imbibée de désinfectant. Laissez la peau de la cloque sur la plaie.
Soigner & Protéger
Après avoir désinfecté soigneusement, l’idée est de créer un environnement humide qui va favoriser la cicatrisation tout en protégeant la plaie.
Solution « All-in-One » SanoCool 
Ce pansement hydrogel transparent procure un effet apaisant et refroidissant tout en offrant un milieu humide idéal.
Il n’adhère pas aux blessures, permet l’évaporation de gaz et des vapeurs d’eau tout en évitant la macération.
Solution « sur mesure » Gel+Compresse+Fixation
Mettez une couche de 5 mm de Flamigel sur une compresse, et appliquez ensuite sur la brûlure. (Vous évitez une infection bactérienne du tube de pommade en imbibant la compresse et pas la plaie.)
Protégez la plaie avec pansement stérile « humide » : recouvrez la plaie d’une compresse non adhérente (ex. Melolin) imbibée de pommade hydratante ou de Prontosan.
Fixez la compresse avec un sparadrap, un pansement hydrophile (transparent) ou une bande de contention, selon votre meilleure convenance.
Si vous utilisez une bande, ne le serrez pas trop fort pour éviter toute constriction, pression et douleur.
Consultez un professionnel si :
• La plaie est profonde et saigne abondamment.
• La plaie montre des signes d’infection, comme une rougeur, une sensation de chaleur, une douleur et une enflure.
• Des corps étrangers sont incrustés dans la plaie.
• La plaie est consécutive à la morsure d’un animal ou d’un être humain ou est entrée en contact avec le sang d’un animal.
• La plaie ou la brûlure se situe dans la région du visage.
• La brûlure est plus grande qu’une pièce de 2€ ou présente des cloques.
Découvrez notre gamme Premiers Soins
source : fr.hansaplast.be