Dans ce deuxième dossier consacré aux premiers soins, nous allons aborder les bienfaits et l’utilisation de la chaleur et du froid.
Thermothérapie
La thermothérapie n’est pas une méthode médicamenteuse et a des applications reconnues pour le traitement des douleurs aiguës et chroniques.
Les changements de température, aussi bien chaude que froide, ont des effets importants sur notre corps tels que la diminution de la douleur, la relaxation musculaire, des changements dans les vaisseaux sanguins et dans les terminaisons nerveuses.
Cette méthode naturelle à l’avantage d’être non invasive, simple à utiliser et peu coûteuse.
Il est par contre important de connaître quels effets ont le chaud et le froid sur notre corps afin de faire le bon choix compte tenu du type de blessure et du processus de guérison.
Par le froid
La thérapie par le froid est indiquée lors de blessures aiguës avec oedème, rougeur et douleur.
La contraction des vaisseaux sanguins au contact du froid :
– diminue l’oedème, les hémorragies, l’accumulation de liquides et l’irrigation sanguine
– calme l’inflammation
– réduit la sensation de douleur
Exemples : en cas d’hématomes, inflammations, contusions, tuméfactions, foulures, épicondylites, distorsions, luxations, claquages ou congestion mammaire (allaitement) ; mais aussi états fébriles, piqûres d’insectes, maux de tête, douleurs dentaires, brûlures légères, migraines, saignements de nez, contusions, …
Par le chaud
La thérapie par le chaud est indiquée lors de douleurs chroniques musculaires ou articulaires (sans inflammation aiguë).
La chaleur favorise l’apport de sang, le processus de guérison à hauteur de la blessure ainsi que la relaxation musculaire. On en retire :
– diminution de la douleur
– moins de crampes musculaires
– guérison plus rapide
– décontraction et flexibilité
Exemples : douleurs et tensions musculaires chroniques, lumbagos, douleurs menstruelles, douleurs rhumatismales et maux de dos.
Attention : la thérapie par le chaud ne peut pas être utilisée en cas de blessure aiguë avec gonflement et inflammation.
En cas de doutes : toujours demander à votre médecin ou votre kinésithérapeute.
Nos solutions
Nos diverses solutions de thermothérapie (chaud, froid et chaud+froid) se retrouvent ici :
Poches (Compresses) chaudes & froides
source : Brochure Hartmann Dermaplast