MISE A JOUR 2019 : LA ZINGER N’EST PLUS DISPONIBLE EN BELGIQUE 🙁
Les technologies évoluent, les solutions de mobilité aussi !
Voici la Zinger : une innovante chaise électrique ultraportable et très facile d’utilisation. C’est le compagnon idéal pour les personnes à la mobilité réduite (temporaire ou non) ayant besoin d’une plus grande autonomie de déplacement ou le besoin de raccourcir les distances à parcourir.
Grâce système de pilotage composé de 2 leviers de direction situés de chaque côté du fauteuil, la conduite est intuitive et la prise en main déconcertante de facilité. Prévue pour l’intérieur et l’extérieur, la Zinger est d’une grande précision et se faufile même dans les espaces les plus restreints.
Ultra Portable
Le fauteuil électrique Zinger est composé d’un châssis pliant en aluminium muni d’un repose-pieds rabattable, d’une assise en maille de nylon rehaussée d’un coussin et d’une fonction trolley pour un transport facile.
Elle ne pèse que 18.9 kg, batterie comprise ! Les alternatives du marché ne font pas le poids (enfin si, bien plus) !
Une fois repliée, la chaise entre dans le coffre des voitures les plus compactes grâce à ses dimensions optimales de 95.5 cm x 64.5 cm x 25 cm. Là aussi, la concurrence n’est pas de taille (enfin si, plus grande).
Pour déplier la Zinger, il suffit de la soulever ! Elle s’enclenche en position de verrouillage pour s’asseoir, prête à partir.
Mise en place & prise en main rapide
Les deux leviers de commande sont réglables en 3 positions, pour s’adapter à toutes les tailles et ainsi éviter d’avoir les bras trop tendus ou recroquevillés. Ces leviers vous permettent de diriger, avancer, reculer et freiner.
Le repose-pied est rabattable pour plus de facilité.
3 modes de vitesses permettent de s’adapter à tous les environnements. Comme évoquée, la marche arrière est également disponible, même s’il est conseillé d’utiliser ses pieds (dans la mesure du possible) pour reculer le fauteuil, avant de repartir en marche avant ou de faire demi-tour (rayon de braquage de 71 cm).
Dotée d’une batterie lithium alimentant un moteur développant 200 watts, la chaise autorise des promenades jusqu’à 11 kilomètres et une vitesse de pointe de 12 km/h.
En outre, elle est équipée des dispositifs de sécurité standard tels qu’un klaxon, des roues arrières anti-basculement et la fonction trolley.
Caractéristiques
• Châssis pliant en aluminium.
• Repose-pieds rabattable
• Vitesse de pointe : 9,7 km/h.
• Distance max parcourable : 12,9 km
• Pente maximale : jusquà 10°
• Hauteur max obstacle / bordure franchissable : 4 cm
• Poids : 18 kg
• Dimensions : 78.5 x 64.5 x 95 (L x l x h)
• Dimensions de l’assise : 43 x 50 (l x h)
• Poids supportés : 120 kg max.
• Temps de charge : 3h30
• Garantie : 1 an moteur+mécanisme / 6 mois batterie / 2 ans cadre
Options
– Accoudoirs en caoutchouc antidérapant
– Ceinture de sécurité (pour les patients ayant un maintien peu assuré).
– Panier de rangement amovible (sous le fauteuil) ou sac range-document (au dossier)
– Sécurité : feux avant, arrière et réflecteurs
– Kit « station debout » permettant à un accompagnateur d’actionner les commandes
– Batterie Lithium-ion supplémentaire.
– Set de roues arrière 9″ : kit complet avec fixations.
Ingénieuse, mais pas universelle
Il nous parait important de nuancer certains points ; et peut-être de pondérer l’enthousiasme que peut susciter la vidéo de démonstration ci-dessus.
Vous l’aurez compris, la Zinger offre beaucoup de liberté, mais nécessite une certaine autonomie ; ou un accompagnant pour être exploité partout.
D’une part, il ne convient pas pour les personnes à mobilité très (trop…) réduite du fait de ses commandes en levier. Particulièrement les personnes dont les membres supérieurs sont atteints, notamment les patients avec les mains déformées. Ils risquent d’avoir plus de difficulté avec les leviers qu’avec les systèmes de directions conventionnels.
D’autre part, la vidéo laisse sous-entendre une utilisation urbaine sans encombre tandis que le marketing souligne de « l’esprit baroudeur » de la Zinger… Nous vous invitons à garder l’esprit critique et à rester prudent.
Rouler dans l’herbe ? Sur un green de golf, surement. Dans votre jardin… À bon entendeur, soyez vigilant 😉
Et, comparativement à la vidéo tournée aux USA, c’est sans compter sur la qualité des aménagements PMR de nos (pourtant belles) villes & cités belges.
Il n’y a pas (encore) de miracles : la Zinger ne saute pas les bordures. Au-delà de 4 cm, il faudra descendre du fauteuil ou se faire aider pour franchir l’obstacle. Il faudra se montrer prudent sur les trottoirs (mal) pavés et aux abords des bordures.
Idem dans les pentes, où une vigilance accrue est de mise. Il est recommandé de toujours franchir les rampes (pentes) frontalement (pas de biais) et de ne jamais descendre une pente en arrière. Par ailleurs, le fauteuil est prévu pour des pentes maximales de 10% (monter de 10 cm sur 1 mètre de long) et conseillé sur maximum 5%.
Bref, rappelez-vous que la Zinger n’est pas un Quad et qu’elle vous emmènera à beaucoup d’endroits, mais pas partout.
Facile & Évolutive
Difficile de le nier : nous sommes sous le charme de la chaise Zinger. Ce qu’on aime chez elle, c’est sa facilité globale, ainsi que son caractère évolutif.
Facile, car par rapport aux solutions existantes, elle rend la vie plus simple de par sa conception ingénieuse qui la rend transportable, intuitive, confortable et, accessoirement, très fun à utiliser… Même si ce n’est pas le but premier.
Évolutive dans le sens où le kit de commande « station debout » va permettre d’utiliser la fonction électrique de la chaise pour déplacer le fauteuil à la place du patient quand celui-ci n’est plus en mesure de le faire. Cela va grandement faciliter la vie de l’accompagnant qui s’économisera davantage qu’en poussant la chaise sans assistance.
Si les fonctions motrices du patient reviennent progressivement, il sera toujours temps de remettre les leviers standard et de lui rendre son autonomie.
MISE A JOUR 2019 : LA ZINGER N’EST PLUS DISPONIBLE EN BELGIQUE 🙁