Lorsque le port de bas de contention n’est pas possible, les bandes de compression restent la meilleure option pour traiter les varices, oedèmes et autres insuffisances veineuse et lymphatique.
Parmi l’offre disponible, une référence sort clairement du lot : la BIFLEX de chez Thuasne.
Alternative aux bas de contention
Bien que cette technique existe depuis longtemps, nous sommes forcé de constater que l’art du bandage compressif s’est un peu perdu ces dernières années dans les soins médicaux. Nous voyons (trop) souvent des « catastrophes » passer la porte du magasin. Soit les bandes ne sont pas bien mises en place, soit elles sont mal fixées et n’ont pas résisté au trajet, soit le patient les a lui même desserées par confort.
Sans compter qu’il y a peu de chance pour que le patient sache faire correctement son bandage lui-même : cela nécessitera d’aller en dispensaire de soins ou le passage d’un(e) infirmier(e)s à domicile.
Pour ces raisons notamment, nous essayons toujours de trouver une solution dans les nombreuses tailles de bas de contention : ils restent en place, font exactement le job qu’on leur demande (pas à moitié) et ils permettent dans la plupart des cas de conserver son autonomie pour l’enfilage.
Mais quand le protocole de soin requiert l’utilisation de bandes compressives, nous conseillons uniquement les bandes BIFLEX étalonnées qui minimisent les problématiques citées ci-dessus.
Ses indications sont le traitement symptomatique de la thrombose veineuse aiguë profonde ou superficielle, de l’oedème chronique ou post-traumatique, de l’ulcère veineux de jambe, du traitement de lymphoedème ou simplement suite à une sclérothérapie ou de chirurgie des varices.
Étalonnée, avec ou sans étrier
Outre le fait d’être endurante et bien tolérée par la majorité des patients, la BIFLEX étalonnée minimise les erreurs.
En effet, le fait d’opter pour des bandes étalonnées permet de garantir un bon placement et une tension idéale grâce à un marquage sur la surface de la bande. Ces carrés bleus servent de repères et c’est beaucoup plus facile pour le personnel soignant de s’assurer du bon positionnement.
L’étirement optimal est obtenu lorsque le marquage géométrique passe du rectangle (de base) au carré. Ensuite, on parle de recouvrement « à moitié » ou « complet » du carré, en fonction de la tension que l’on souhaite obtenir et du type de bandes que l’on utilise.

Lorsqu’on décide de faire son bandage soi-même, nous conseillons vivement de prendre l’option de l’étrier, les BIFLEX PRATIC. Il s’agit d’une boucle dans la bande pour insérer le pied qui va vous permettre de commencer le bandage beaucoup plus facilement! 
Cela dit, le personnel soignant peut très bien décider d’utiliser les bandes étalonnées à étrier. Cela coûte un peu plus cher, mais c’est vraiment plus facile !
Notez que si vous ne voulez pas d’étalonnage, ni d’étrier, nous vous conseillons des bandes de contention moins chères que les BIFLEX.

Choisir la bonne bande
Outre l’option de l’étrier et surtout de l’étalonnage vivement conseillé, la BIFLEX se décline en 2 références principales : la Biflex 16 + et la Biflex 17 + qui vont autoriser jusqu’à 3 niveaux de compression différents en fonction de leur placement.
En fonction de l’indication, on opte pour la 16 ou la 17 :

Une fois qu’on a choisi la bande, il faut définir sa taille. Les Biflex sont disponibles de stock en 8 cm et 10 cm de large et en 3m, 3.5m, 4m et 5 mètres de long en fonction de la zone à traiter.

Contre indications
Biflex est formellement déconseillée en cas de problème artériel. Mais égContre-indiqué en cas d’artérites oblitérantes des membres inférieurs (AOMI), plaies dermatologiques (abcès, furoncle et dermite infectée), pontage extra-anatomique, insuffisance cardiaque non équilibrée.
Bandes de contention & Multi-couches


