Après vous avoir introduit aux différents types de bas et de classes de compression dans cet article, voici quelques conseils pour la prise de mesures.
Tout d’abord, ne confondez pas ‘prendre des mesures’ et ‘faire du sur-mesure’ : tous les bas de contention nécessitent de multiples mesures de votre jambe pour vous fournir une taille « standard » qui vous convient.
Certains patients ne rentrent malheureusement pas dans les tailles standard prévues par les fabricants : on doit alors faire une conception sur mesures, adaptée à leurs morphologies hors-normes.
Prendre de bonnes mesures
• La prise de mesure doit se faire sur une jambe la moins gonflée possible. Idéalement le matin, ou après une séance de drainage.
Prendre des mesures en fin de journée sur une jambe trop gonflée risque de donner une taille inadaptée et de ne pas donner le résultat attendu.
• Le mètre ruban doit être posé sur la jambe, sans serrer. C’est le bas de contention qui se chargera d’apporter la pression nécessaire.
• Commencez la prise de mesures à la cheville et remontez progressivement en suivant le schéma simplifié ci-dessous. Notez les circonférences à côté de chaque jambe et n’oubliez pas d’inscrire la hauteur où le bas s’arrête dans la colonne de droite.
cB = 1 cm au-dessus de la malléole
cC = au gros du mollet
cD = 2 cm sous le creux poplité
cE = tour du genou
cF = mi-cuisse
cG = 2 cm sous le pli fessier
cH = tour de hanche
cT = à la taille
Cliquez sur l’image pour télécharger le schéma.pdf
• Notez qu’on ne peut pas arrêter un bas sur une varice. Par ex : en cas de varices dans le creux poplité : optez pour un AG plutôt qu’un AD. Désolé messieurs…
Définir la bonne taille
Pour être 100% efficace, la taille doit correspondre au plus proche à la physionomie du patient ; comme une deuxième peau. Un bas trop serré peut faire garrot (danger !) et un bas trop large ne draine pas vos jambes correctement ! Quitte à porter des bas de contention, autant que ca soit le plus efficace possible 😉
!!! IL NE FAUT PAS CHOISIR UNE TAILLE AU-DESSUS POUR FACILITER L’ENFILAGE !!!
Bien que les mesures se prennent aux mêmes endroits, chaque marque possède son tableau de tailles spécifiques. Les fourchettes de tailles sont proches, mais pas identiques, ce qui fait qu’une taille 3 chez un fabricant n’est pas forcément identique chez l’autre.
Comme pour la prise de mesures, nous vous invitons à définir la taille en partant de vos mesures à la cheville (en cB) pour remonter dans les colonnes en suivant vos résultats.
Exemples :
Cette partie du travail étant la plus critique, au moindre doute :
contactez-nous avec vos mesures, nous vous aiderons à définir la bonne taille.
Nous conseillons fortement aux particuliers de venir au magasin pour se faire mesurer.
Bien choisir – Bien conseiller
• Nous insistons sur l’aspect peu médical des bas en deniers. Ces derniers soulagent, sans drainer. Nous conseillons des bas classe 1 au minimum et idéalement des classe 2 (la plus prescrite par les spécialistes).
• Les différentes marques proposent désormais des bas classe 1 et classe 2 d’aspect très similaire à des pantys standard, assez transparents. Entre des bas de contention noirs et vos pantys habituels, peu de personnes verront la différence. Les « chaussettes de mamies », bien épaisses à mailles larges, existent encore, mais sont réservées aux classes de compression 3 et 4.
• Les modèles avec pieds ouverts sont plus faciles à enfiler, car fournis avec un chausson en satin qui aide à faire entrer le bas sur le pied. D’autres types d’enfileurs de bas sont disponibles pour les modèles pointes fermées.
• Pour les ongles épais et moins soignés, les pieds ouverts sont recommandés. Idem pour les grands pieds (à partir de 46 /47) qui risquent de se trouver un peu à l’étroit.
• Pour les personnes avec une forte pilosité sur les jambes, n’hésitez pas à envisager/proposer l’option silicone, même sur les modèles chaussettes AD. Par ailleurs, esthétiquement parlant, optez plutôt pour la gamme VenoTrain ou Juzo SOFT ou VenoTrain BUSINESS plus opaques. (Plus le bas est transparent, plus vous ressemblerez à un marbré – l’aspect des poils écrasés n’est pas très heureux).
• Le segment AD (cheville – genou) est le plus important pour améliorer le retour veineux. C’est (évidemment) mieux de drainer toute la jambe, mais c’est suffisant dans la plupart des cas (sauf si varices à la limite du bas cf ci-dessus).
• Les pantys AT sont déconseillés aux personnes moins valides ou moins habilles, car l’enfilage est plus compliqué (2 jambes en même temps).
• Pour les personnes qui changent très souvent de position pendant la journée (infirmière, maçon, sportif, etc…), le port d’un panty AT ou autoportant avec ceinture à la taille (AG/HB) est probablement la meilleure option par rapport aux autoportants AG. Le silicone fait le boulot 95% du temps, mais il n’y a pas de miracles dans les situations extrêmes : le bas risque de descendre.